La construction circulaire ne date pas d’hier. De plus en plus de projets de construction ont des objectifs de circularité. Mais alors que jusqu’à récemment, on s’intéressait plutôt au « pourquoi » de la construction circulaire, le débat sur le « comment » commence également à se faire entendre. ABT Belgique a acquis par elle-même, et par le biais de ses sociétés sœurs, de nombreuses connaissances et une grande expérience sur cette prochaine étape de la transition, à savoir les aspects financiers, et prend plaisir à les partager.
Vendredi dernier, ABT Belgique a organisé le séminaire « Combiner ambitions circulaires et faisabilité financière » afin d’apprendre à contrôler les coûts de construction et à saisir les opportunités de durabilité. ABT Belgique et sa société sœur bbn ont partagé leurs principales expériences pratiques en la matière. Le séminaire, organisé pour Bruxelles Environnement, était animé par Anne-Laure Maerckx d’ABT Belgique, tandis qu’Erwin Aleman et Renoir Hooft de bbn adviseurs sont venus présenter l’indice de valeur résiduelle (IVR) lancé par bbn. Cet indice permet de prendre des décisions objectives et intelligentes en matière de conception, sur la base d’une réflexion circulaire. Ils ont ensuite également parlé de leur méthode de gestion de projets, tant sur le plan financier que par rapport à leur impact environnemental.
Le séminaire a attiré du monde et a donné des clés afin d’intégrer la circularité aux projets, et ce, à un coût raisonnable. Un moment d’interaction et de questions-réponses était également prévu pendant et entre les séances.