NAC de Bourg-Léopold

La maison communale néoclassique de Bourg-Léopold attire tous les regards. Malheureusement, cet ancien patrimoine immobilier était devenu beaucoup trop petit pour accueillir tous les services communaux.

À la demande de l’administration communale de Bourg-Léopold, l’entreprise de construction Van Roey a rénové l’ancienne maison communale et lui a ajouté un nouveau bâtiment. UAU Collectiv est à l’origine du concept, tandis qu’ABT be a apporté son expertise en matière de stabilité, de techniques, de physique du bâtiment et d’acoustique dans le cadre de ce projet de conception et de construction. L’objectif de durabilité pour le projet a été fixé à un bâtiment BREEAM Excellent, la deuxième classe la plus élevée, et le label Quasi Zéro Énergie (Q-ZEN).

L’ancienne maison communale a été entièrement démantelée et transformée en un imposant hall d’entrée vers le nouveau bâtiment. De l’ancienne construction accolée, il ne reste qu’un seul couloir reliant l’ancien et le nouveau bâtiment. La magnifique charpente en bois et les plantes suspendues aux balcons ajoutent à l’ambiance de cette salle. En lieu et place de l’ancienne annexe se trouve maintenant un nouveau volume majoritairement en verre. La façade vitrée derrière l’entrée monumentale agit comme un miroir en reflétant l’ancien bâtiment monumental.

Construction

Grâce à sa conception claire et univoque, le bâtiment se révèle très flexible. Toutes les colonnes du bâtiment sont incluses dans l’enveloppe extérieure, ce qui crée un plan ouvert. Les deux noyaux du bâtiment sont les seuls éléments fixes. Ceux-ci assurent la stabilité transversale. Une zone centrale, pouvant être divisée selon les besoins, a été créée entre les deux noyaux. L’existence de noyaux de circulation permet de fractionner facilement la zone centrale le cas échéant à l’avenir.

Dans le concept, deux noyaux garantissent une stabilité suffisante, ce qui a permis à l’entrepreneur Van Roey d’accélérer la réalisation.

Techniques

Afin de tirer le meilleur parti de cette flexibilité, les techniques ont également été conçues dans cette optique. Les conduits de ventilation partent des locaux techniques de chaque côté du bâtiment, où des dérivations peuvent facilement être créées si l’îlot de bureaux doit être aménagée différemment. La même philosophie a été appliquée grâce à l’utilisation de gaines au sol pour amener l’électricité et les données à l’endroit souhaité.

Quasi Zéro Énergie

Le bâtiment est quasi zéro énergie. Pour parvenir à ce résultat, l’enveloppe est très bien isolée. En outre, une ventilation en fonction du taux de CO2 et un éclairage LED ont été utilisés, et le bâtiment est équipé de générateurs d’énergie renouvelable, dont un système de pompe à chaleur géothermique. Des panneaux photovoltaïques de remploi ont également été posés sur le toit du nouveau bâtiment. Il en résulte un niveau E 37 et une économie de plus de 80 % sur la consommation et le coût énergétique des installations liées au bâtiment.

Le système de récupération de l’eau de pluie permet de ne pas devoir rincer les toilettes avec de l’eau potable.

L’équipe de conception a par ailleurs veillé à obtenir le score BREEAM « Excellent ». La maison communale de Bourg-Léopold est donc la première en Belgique à posséder ce certificat de durabilité BREEAM.

Le projet a obtenu des scores élevés sur tous les points. Un environnement de travail sain a ainsi été favorisé par des exigences élevées en matière de confort thermique et visuel, un haut degré d’économie d’énergie a été atteint, tandis qu’une attention particulière a été accordée à l’économie et la réutilisation des matériaux de construction. Le bâtiment existant a été préservé autant que possible en termes de technique de conception et contribue ainsi de manière significative à l’économie de matériaux. De plus, les panneaux photovoltaïques ont été réutilisés et les matériaux utilisés sont certifiés.

Détails du projet

Project

NAC Leopoldsburg

Opdrachtgever

Gemeente Leopoldsburg

Architecte

UAU Collectiv

Locatie

Leopoldsburg

Doorlooptijd

2016 - 2018