
Le 10 décembre prochain, la Ville de Malines ouvrira les portes de l’église Predikheren magnifiquement restaurée ! Lors de cette journée portes ouvertes, vous pourrez, après inscription, découvrir ce lieu événementiel inspirant !
Érigé à l’origine en tant que monastère baroque au 17e siècle, Het Predikheren perd sa fonction religieuse dès le 18e siècle. Au fil des ans, le complexe endossera plusieurs fonctions : refuge pour les personnes âgées pauvres, hôpital militaire et caserne militaire avec armurerie. Classé monument historique en 1980, il reçoit une nouvelle affectation après 40 ans d’inoccupation et d’abandon.
En 2020, le monastère restauré rouvre ses portes en tant que bibliothèque municipale publique. La restauration complète du monastère, y compris l’église du monastère récemment achevée, a duré en tout 13 ans.
Elle a soigneusement mis en avant les caractéristiques uniques de ce patrimoine historique protégé. La riche histoire et la structure originale des bâtiments sont restées clairement lisibles après la réaffectation, donnant ainsi un exemple impressionnant de rénovation urbaine.
La phase finale du projet a débuté après la rénovation et l’ouverture de la bibliothèque. La phase D1 concernait l’enveloppe extérieure, dans le cadre de laquelle la façade extérieure historique de l’église a été soigneusement restaurée. Durant la phase D2, l’aménagement de l’église a permis de créer une magnifique salle de spectacle pouvant accueillir des représentations, des conférences et d’autres rassemblements. Le projet de restauration est resté identique à celui du monastère, les ajouts au bâtiment étant restés autant que possible réversibles.
Les travaux de la phase D2 dans l’église impliquaient l’ajout d’un nouveau plancher de mezzanine avec plusieurs espaces de services en dessous, tels qu’un local des archives, des locaux techniques, un espace de stockage pour les tribunes mobiles, des espaces de rangement et des toilettes. La mezzanine sert de salle polyvalente et d’extension de la bibliothèque.
La nouvelle construction est conçue comme une structure légère permettant de faire reposer tous les éléments sur la dalle du rez-de-chaussée et dans les murs existants de l’église, et ce, sans nécessiter de fondations lourdes ou un renforcement des murs existants. Une structure de murs à ossature bois, avec des sols en gîtages en bois, a donc été privilégiée. Là où les poutres en bois auraient des sections trop grandes, des poutres et des colonnes légères en acier ont été introduites. La stabilité de l’ensemble est assurée dans le sens longitudinal par les murs à ossature bois et l’effet de diaphragme du plancher. Dans le sens transversal, les murs existants de l’église sont utilisés en combinaison avec l’effet de diaphragme du plancher afin de garantir la stabilité. La structure est fondée sur le plancher en béton servant de dalle de fondation générale.
Maître d’ouvrage : Ville de Malines
En collaboration avec: Korteknie Stuhlmacher en Callebaut Architecten, Bureau Bouwtechniek, RCR en de vakmensen van o.a. Monument, Altri Tempi en Potteau!
Stabilité: abt be
Photo: Luuk Kramer