Au service de la collectivité, l’ONDRAF (Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies) gère tous les déchets radioactifs en Belgique.
L’ONDRAF a décidé de construire un centre d’information à proximité du futur site de stockage de Dessel. Le projet symbolique de l’équipe de conception Bovenbouw et ONO architecture a été sélectionné lors d’une procédure d’appel ouvert, lancée par le Vlaamse Bouwmeester (maître architecte de la région flamande), dans le cadre de laquelle ABT Belgique faisait partie de l’équipe de conception en tant qu’ingénieur en stabilité.
Le centre a été baptisé « Tabloo » et est la référence par excellence en matière d’information sur la gestion des déchets radioactifs. Ce projet doit son nom à sa structure originale en forme de table. En effet, le mot Tabloo vient de l’espéranto pour table et fait référence à l’objectif du centre, à savoir rassembler les gens autour de la table afin de débattre du thème des déchets radioactifs. Son principal atout est l’exposition interactive durant laquelle les visiteurs découvrent de manière ludique tout ce qu’il faut savoir sur la radioactivité, ses applications et la gestion des déchets impliqués. La table en béton symbolise également l’aspect temporel associé au thème : alors que la sous-structure en bois peut s’adapter de manière flexible à l’évolution des besoins futurs, la table massive restera elle un point de repère dans le paysage, à l’instar des déchets gérés en toute sécurité.
Il s’agit d’un centre polyvalent pour les visiteurs et la communauté. Un parcours explicatif a également été aménagé à côté du site de stockage, à l’angle de la Gravenstraat et de la Kastelsedijk.
Le projet de stockage se caractérise par une philosophie d’ouverture et de transparence, et cette idée a été reprise dans la conception du parcours explicatif. La structure de base du centre de communication est une table avec des pieds de 7,5 mètres de haut, qui subsistera pendant 300 ans, c’est-à-dire pendant toute la durée du stockage.
En haut de la table se trouvent les espaces d’exposition : une exposition immersive permanente sur la gestion des déchets radioactifs et un espace pour des expositions temporaires. L’espace sous la table est aménagé, en fonction des besoins, en plus petits modules sur deux niveaux, qui donnent sur une place centrale. Au rez-de-chaussée se trouvent entre autres une salle de spectacle, des salles polyvalentes, un établissement de restauration et un point d’information touristique. Les bureaux et les salles de réunion sont situés à un étage plus haut.
Construction
La table en béton (45 x 45 m) repose sur 9 pieds. Les murs et les planchers sont coulés sur place et collaborent comme des poutres en I rigides. Les zones centrales des dalles de sol sont réalisées avec réduction de poids et permettent de créer de grandes ouvertures.
La façade en béton de la table supérieure est coulée sur place sans joints de dilatation afin de préserver la massivité de cette dernière. La façade de 7 mètres de haut présente une épaisseur de 20 cm et est coulée contre l’isolation résistante à la compression de la coulisse, et ce, afin de résister à la dilatation et à la contraction dues aux conditions météorologiques changeantes.
La structure en béton complète a été réalisée avant de commencer les deux niveaux inférieurs. Ce ‘remplissage’ doit être conçu en tant que construction en bois. La construction consiste donc en l’association d’une ossature bois à des parois CLT, où les grandes portées libres sont réalisées grâce à des caissons de plancher en bois (Kerto-Ripa).
ABT était responsable de l’élaboration constructive du bâtiment, des fondations et de la façade en béton, et a également fourni une assistance en matière de béton apparent. Le centre de communication a ouvert ses portes au printemps 2022.
Project
Communicatiecentrum NIRAS
Opdrachtgever
NIRAS
Architecte
ONO Architectuur en Bovenbouw
Locatie
Dessel
Project omvang
5.545 m2 bvo
Doorlooptijd
2014 - 2022