Tour d’incendie Kalmthoutse Heide

Une équipe d’architectes paysagistes de Polyfern (NOHNIK) a remporté, en collaboration avec le bureau d’ingénierie ABT, la sélection architecturale pour la conception d’une nouvelle tour d’incendie dans le Kalmthoutse Heide en Belgique. La nouvelle tour mesure 42 mètres de haut et se compose d’une plateforme de surveillance des incendies, ainsi que de plusieurs plateformes d’observation pour les touristes. L’endroit fait partie du parc transfrontalier belgo-néerlandais Kalmthoutse Heide. La force de cette région est sa grande diversité de paysages et d’espaces naturels, son histoire spéciale et son patrimoine culturel et historique. La nouvelle tour d’incendie apporte une contribution essentielle à la protection de ces valeurs et rend également les qualités particulières de la région plus agréables pour les visiteurs récréatifs et les touristes. La vieille tour ne satisfaisait plus à toutes les exigences et n’était plus assez haute en raison de la taille des arbres environnants. La nouvelle tour est un lieu de travail confortable pour la surveillance des incendies.

La base de la conception est une structure en treillis d’acier, composée de plusieurs triangles. La structure est divisée en segments égaux, d’une hauteur de 6 mètres. La rotation régulière des segments les uns par rapport aux autres permet de créer un certain dynamisme en lien avec la croissance erratique des arbres dans la zone. L’acier sera recouvert d’un revêtement vert-gris d’aspect naturel afin de se fondre dans l’environnement.

L’escalier et les différentes plateformes forment un noyau en bois qui contraste avec la structure en treillis d’acier. Les escaliers sont orientés alternativement dans toutes les directions du vent, permettant ainsi aux touristes de profiter de différents panoramas sur les environs et de découvrir la beauté naturelle de l’endroit. À 12 et 24 mètres de hauteur se trouvent de spacieuses plateformes d’observation. Des parapets sûrs, constitués de lattes de bois verticales, sont prévus dans les escaliers et sur les plateformes d’observation. Le poste de surveillance des incendies est situé à une hauteur de 30 mètres. Au-dessus de ce poste, il y a de l’espace pour le mât de communication qui atteint une hauteur de 42 mètres.

La commune de Kalmthout, l’Agentschap Natuur en Bos et l’opérateur télécom Astrid sont les partenaires contractuels du projet.

Détails du projet

Project

Brandtoren Kalmthoutse Heide

Opdrachtgever

Stad Kalmthout

Architecte

Polyfern landscape architects (NOHNIK)

Locatie

Kalmthout

Doorlooptijd

2019 - 2022