ACC Huis van Lievegem

En 2017, la commune de Lovendegem a organisé un concours pour la construction d’un nouveau centre administratif et culturel. Ce prix a été remporté par ABT Belgique, en collaboration avec BRUT architecten et LAND landschapsarchitecten. La même année, la fusion des communes de Lovendegem, Zomergem et Waarschoot a été approuvée, donnant naissance à la commune de Lievegem. La nouvelle commune poursuit maintenant ces plans et fait construire un centre administratif et culturel dans le centre de Lovendegem. Het Huis van Lievegem regroupe un CA (centre administratif), un CC (centre culturel) et plusieurs espaces de rencontre polyvalentes.

Le point de départ du projet est la durabilité, qui vise l’utilisation polyvalente, efficace et optimale de tous les espaces disponibles, tant dans le centre culturel que dans le centre administratif.

Les travaux de construction de Het Huis van Lievegem ont commencé en 2024.

Le CACC est clairement implanté dans le parc du village, mais a été conçu avec sensibilité et présente plusieurs facettes. Chacune des fonctions du bâtiment est abritée dans un volume séparé, adapté à cette fonction en termes de taille et d’apparence. Le CACC n’est donc pas un bâtiment surdimensionné, mais plutôt une minutieuse succession de volumes à l’échelle du village. Ces derniers pourraient fonctionner comme des volumes distincts, mais ce n’est pas le cas : ils cherchent à apporter une valeur ajoutée au partage de l’espace et forment un ensemble intelligent.

Pour les installations techniques également, nous pouvons rechercher des techniques interconnectées et un équilibre énergétique efficace entre les différentes entités. Des solutions techniques simples, avec des coûts de maintenance réduits, ont été privilégiées. Une installation de SCF assure la production de chaud et de froid, et l’émission de chaleur se fait par la masse, en particulier via l’activation du noyau de béton, ce qui permet de générer un climat intérieur agréable été comme hiver. En outre, l’échange énergétique entre les différentes entités du bâtiment est réalisé par une structure de bâtiment ouverte.

On a opté pour une structure portante simple dans le bâtiment. Seuls quelques murs sont utilisés comme éléments porteurs. Le reste de la construction se compose principalement de colonnes et de poutres. La modulation des colonnes est agencée de telle sorte que les distances et la position offrent de nombreuses possibilités d’aménagement à l’avenir. En raison de l’évolution des conditions de travail et des organisations, d’autres fonctions du bâtiment doivent pouvoir être possibles à terme. Pour la stabilité horizontale du bâtiment, le noyau d’ascenseur est en béton, en combinaison avec les façades en maçonnerie portante. Nous pensons qu’il est important d’appliquer des techniques d’assemblage simples et standardisées afin que les éléments porteurs du bâtiment restent lisibles aux yeux d’un non-initié.

Détails du projet

Project

ACC Huis van Lievegem

Opdrachtgever

Gemeente Lievegem

Architecte

BRUT architecten

Locatie

Lievegem

Project omvang

4.000 m²

Doorlooptijd

2017 -2024