
Le réseau GO! souhaitait remplacer, à court et à moyen terme, l’infrastructure éducative et administrative existante, répartie dans la ville de Hasselt, par divers projets de nouvelle construction à développer sur des terrains lui appartenant. La construction de l’école de sport façonne le coin de la Vlinderstraat avec la Elfde Liniestraat. L’école de sport se compose de deux bâtiments reliés au moyen d’une structure d’auvent qui couvre partiellement les cours de récréation. Avec le terrain de sport extérieur et la piste de sprint, ils définissent le flanc gauche du plan directeur.
ABT Belgique était responsable de la conception et du suivi de l’exécution de la stabilité, de l’électricité, des sanitaires et des équipements HVAC pendant toute la durée de cet appel d’offres public en formule DBFM (de la conception du croquis à la réception finale). La partie HVAC comprenait également la coordination et le suivi des études PEB.
Nous avons pu compter sur notre société sœur néerlandaise ABT bv pour l’étude acoustique, de l’ensoleillement et du vent.




Programme de construction
Le programme multifonctionnel de l’école comprend plusieurs sous-entités : les infrastructures sportives (grandes et petites salles de sport, espace polyvalent, installations extérieures), les salles de classe pour les niveaux supérieur et inférieur, et les locaux administratifs. Les plus grandes entités sont regroupées dans un bâtiment sportif, les plus petites structures dans un bâtiment scolaire. Les bâtiments sont décalés les uns par rapport aux autres de sorte à avoir chacun deux côtés donnant sur deux espaces ouverts communs. Les deux bâtiments forment une seule entité avec les deux espaces ouverts grâce à un auvent qui relie les deux coins opposés.
Flexibilité constructive
La structure des bâtiments est érigée de façon à créer un noyau central et une enveloppe extérieure structurels. Cela crée ainsi une certaine flexibilité pour l’avenir,
si la configuration des salles de classe venait à devoir être adaptée aux nouvelles formes d’enseignement. Le concept choisi offre la flexibilité suivante :
Un confort optimal
Une école de sport de haut niveau exige un climat (sportif) optimal, dans lequel le personnel et les étudiants se sentent bien et peuvent réellement réaliser les prouesses sportives auxquelles ils aspirent.
Afin de satisfaire à cette exigence, les éléments suivants doivent être remplis :
1. Air: un climat intérieur optimal
2. Température : un bon confort thermique
3. Lumière : un bon confort visuel et un apport optimal de lumière du jour
4. Son : un confort acoustique optimal
Minimiser la demande énergétique
La demande énergétique de la conception de la construction est minimisée grâce à une très bonne isolation des parties fermées, à l’absence de ponts thermiques et à l’optimisation des surfaces vitrées dans la façade par rapport à la lumière du soleil, à la lumière naturelle et à la perte de chaleur-froid. Des ouvrants sont inclus dans la façade pour la ventilation ; ils font partie du concept climatique et réduisent également la demande énergétique. Cette dernière est également réduite grâce à l’utilisation d’appareils écoénergétiques et le monitoring des besoins.




Project
Topsportschool GO! Hasselt
Opdrachtgever
GO! Onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap
Architecte
UAU Collectiv for Architecture
Locatie
Hasselt
Project omvang
8.300 m²
Doorlooptijd
2018 - 2020