
Le CPAS d’Anvers a cédé son site historique De Boogkeers en emphytéose à l’Antwerp Management School (AMS) qui cherchait un nouvel emplacement pour accueillir son campus.
HUB Architects, mandaté par l’Antwerp Management School, a conçu le nouveau campus De Boogkeers, au cœur de la ville, près du centre historique d’Anvers. La Ville a formulé plusieurs exigences par rapport au concept, qui a dû être examiné par rapport au reste du bloc de construction dans lequel il se trouve.
Le nouveau campus est un bâtiment durable, socialement responsable, quasi neutre en énergie, construit dans le respect de sa valeur historique. De Boogkeers se compose d’une partie nouvellement construite de 7.400 m² avec un parking souterrain, mais également d’une partie restaurée de 1.540 m². Bien que les bâtiments soient des entités distinctes, ils forment un ensemble unique. Le nouveau bâtiment est un volume aéré qui prolonge le rythme du bâtiment adjacent à restaurer. La philosophie « portes ouvertes » caractéristique d’AMS se reflète pleinement dans ce nouveau bâtiment. L’architecture contemporaine est combinée à des techniques innovantes pour garantir l’agencement flexible du bâtiment, et ce, grâce à de grandes portées et peu de colonnes.
L’escalier central de De Boogkeers est l’un des éléments remarquables de ce projet. Il a été conçu en tant que structure de chaînes qui sont accrochées en partie en porte-à-faux à la paroi et à toutes les dalles de plancher. Il est donc indépendant des murs de la façade et crée, pour ainsi dire, une colonne de lumière qui éclaire également la place.



ABT a conçu la structure portante principale en étroite collaboration avec l’équipe de conception (HUB, RCR, Origin, Bureau Bouwtechniek, Daidalos), le maître d’ouvrage (AMS) et l’entrepreneur (MBG). Les coûts et le planning précis, mais également la nouvelle méthode d’enseignement et l’architecture, étaient au cœur du projet.
Le nouveau bâtiment se caractérise par de grandes portées avec trois patios et un grand jardin sur le toit. Sa construction a été réalisée en béton armé et précontraint afin de créer des portées d’une longueur pouvant aller jusqu’à 14 mètres. Au troisième étage, la façade avant et la façade arrière sont en léger retrait. À ce niveau, une construction légère en bois a été privilégiée. Il ne fallait donc pas de colonnes supplémentaires aux étages en dessous, au niveau des lignes de façade en retrait.
Les fondations de la partie rénovée ont été partiellement approfondies afin de permettre le nouvel accès au parking et l’arrivée des techniques. La structure de toit en bois a été entièrement repensée pour créer un grand espace libre, à l’instar du nouveau bâtiment, tout en conservant la forme du toit existante.



Project
AMS Boogkeers Antwerpen
Opdrachtgever
Antwerp Management School
Architecte
HUB architecten
Locatie
Antwerpen
Project omvang
Nieuwbouw: 7.400 m² Monument: 1.540 m²
Doorlooptijd
2016 - 2019