Îlot urbain Cadix Anvers

Îlot urbain Cadix Anvers

Le projet Cadix comprend cinq bâtiments avec une cour commune semi-publique. Lors de sa conception, les architectes souhaitaient créer un îlot résidentiel en interaction avec l’environnement où la valeur expérientielle jouait un rôle important. La valeur d’avenir a été élaborée de façon plus détaillée que les éléments classiques en matière d’énergie, d’eau et d’utilisation des matériaux. Dans le cadre de la durabilité culturelle, d’autres objectifs ambitieux ont été définis en termes d’apparence, de flexibilité et de diversité. La norme BREEAM a été utilisée afin de mesurer objectivement la valeur d’avenir du projet. L’emplacement, la gestion énergétique et le logement évolutif ont également joué un rôle décisif.

Le projet s’est déroulé en deux phases : la première phase concernait le bâtiment Haven, le parking souterrain et le Palazzo, tandis que les bâtiments Portiek, Flexibele Casco et Hoek ont été construits durant une deuxième phase.

Le plus grand bâtiment est le Haven, le long du quai. Au rez-de-chaussée, des espaces commerciaux donnent sur le quai, et l’accès au parking souterrain se fait par le passage central. À chaque étage se trouvent trois ou quatre appartements, tandis qu’un espace collectif sur le toit est prévu par unité de circulation. Le Palazzo est un majestueux bâtiment résidentiel qui forme le coin entre le quai et la Londenstraat. La traversée centrale relie la Londenstraat à la cour intérieure. Le rez-de-chaussée est destiné quant à lui à des fins commerciales.

Le long de l’Oostkaai se trouvent les trois bâtiments restants. Le bâtiment Portiek, qui abrite des logements familiaux superposés et des appartements, fait référence aux villes portuaires néerlandaises. Le bâtiment Flexibele Casco se caractérise par sa neutralité. Une structure intelligente, avec un noyau d’escalier central, permet différentes fonctions à l’avenir. Au dernier étage se trouve un penthouse qui a vue sur le quai grâce à une ouverture dans le bâtiment Haven. Les étages en retrait affinent la volumétrie des bâtiments Flexibele Casco et Hoek à l’est. Ce dernier abrite des logements d’assistance avec des cabinets médicaux au rez-de-chaussée, et comporte également l’entrée du parking.

La volumétrie de l’îlot a une configuration décalée. L’alternance d’un volume haut avec un volume bas sur le côté le plus long crée un apport de lumière changeant et des reflets intéressants.

Détails du projet

Project

Grootstadsblok Cadix Antwerpen

Opdrachtgever

CIP

Architecte

Sergison Bates Architects - ELD - Bovenbouw Architectuur

Locatie

Antwerpen

Project omvang

Fase 1: 23.458m² bvo

Doorlooptijd

2016-2020