abt be est un bureau d’ingénierie multidisciplinaire qui offre un ensemble complet de services en technique de construction.
Nous travaillons sur des projets qui optimisent l’utilisation de ressources naturelles, matérielles et humaines afin de réduire l’impact environnemental des bâtiments que nous concevons et en même temps créer un environnement de vie et de travail optimal pour les utilisateurs. Nous collaborons avec nos sociétés sœurs aux Pays-Bas et en Allemagne, au sein du groupe Oosterhoff.
Notre approche consiste à trouver les meilleures solutions pour chaque projet, en recherchant un équilibre au sein du triangle « People-Planet-Profit ». Notre vision est une vision à long terme dans laquelle nous voulons réduire autant que possible l’impact négatif localement et globalement d’une part, et la dépendance à l’égard de ressources externes d’autre part.
Nous concevons aujourd’hui les bâtiments de demain. Ces derniers présentent un niveau d’autonomie/d’autosuffisance maximum (énergie, eau), ont été conçus pour être réversibles afin d’en faire des réserves de matériaux à l’avenir (choix et documentation des matériaux et des systèmes de construction), et sont confortables et agréables (confort, mobilité, conception inclusive de la nature). Bref, ils sont donc durables sur les plans de la conception, construction, utilisation et démolition.
Notre approche multidisciplinaire nous aide également à être un précurseur en matière de priorités qui répondent aux défis actuels, tels que la numérisation dans le secteur de la construction.
abt be fait partie d’Oosterhoff, une société mère qui emploie au total 650 personnes et possède des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Au sein de la holding, les connaissances et l’expertise d’ABT sont complétées par l’expertise en matière de constructions en bois du bureau de conseil Lüning, le bureau de services complets en matière de conseils immobiliers et de gestion de bbn adviseurs, les conseillers en installation de Huygen, les physiciens en urbanisme d’Urban Physics, les consultants en laboratoire de L3Q et les spécialistes de l’optimisation des performances du bâtiment de DataBuilt.
Au sein d’Oosterhoff, une entité, Quake, a été créée pour stimuler l’innovation interne et externe. Dans ce cadre, les employés des différentes filiales disposent d’un budget afin de travailler au développement de techniques ou d’outils de construction novateurs. En matière de circularité et d’utilisation des matériaux, nous avons travaillé sur des constructions en bois démontables qui répondent à la fois aux exigences législatives, énergétiques et acoustiques. Une conséquence concrète de cela est le développement de la méthode de construction Hout Kern qui permet la réalisation de constructions entièrement démontables de bureaux, d’habitations ou de lieux de soins presque entièrement biosourcés (+90 %) et avec un court temps de construction. Cette méthode a, entre autres, été utilisée pour le Pavillon naturel de la Floriade 2022 à Almere.