
Le projet de campus scolaire sur l’Eilandje à Anvers concerne l’intégration de deux écoles communales de la ville. Il comprend un nouveau bloc construit et plusieurs bâtiments monumentaux qui sont regroupés, restaurés, rénovés et agrandis.
La première école est le SISA, le « Stedelijk Instituut voor Sierkunsten en Ambachten », qui est actuellement réparti entre le bâtiment « Van Averbeke » sur le site de Cadix à Anvers, les hangars CAD adjacents et un bâtiment sur le Kempisch Dok. Le bâtiment Van Averbeke et les hangars CAD sont tous deux des monuments classés. L’école a été entièrement restaurée et adaptée pour un usage contemporain, en consultation avec le service de protection du patrimoine culturel (monumentenzorg). Le SISA accueille quelques 1000 étudiants.
La deuxième école est la KBA (Koninklijke Balletschool Antwerpen) qui est actuellement hébergée dans les bâtiments du théâtre de la ville dans le centre d’Anvers. La KBA enseigne à environ 120 étudiants, mais a évidemment une population et une fonction très spécifiques.
En raison des possibilités limitées d’expansion sur le site de la KBA, la décision a été prise de transférer le SISA et la KBA sur un « Campus des Arts » commun, à l’emplacement du SISA actuel. Ce projet comprend donc la restauration complète du bâtiment Van Averbeke et d’une partie des hangars CAD, mais également un nouveau bâtiment sur le Kempisch Dok. Le campus scolaire sera ainsi constitué dans son intégralité du bâtiment scolaire monumental (composé de plusieurs blocs de construction et de trois cours intérieures), des deux halls au nord des anciens hangars CAD et d’une nouvelle construction. Le plan directeur comprend également un immeuble d’habitation, mais cela ne fait pas partie de ce projet.








Project
Kunstencampus Antwerpen
Opdrachtgever
DBFM Scholen van Morgen
Architecte
Korteknie Stuhlmacher Architecten - HildundK Architecten
Locatie
Antwerpen
Project omvang
24.000 m²
Doorlooptijd
2012 - 2021