Le design surprenant de Neutelings Riedijk Architects consiste en un empilement de 10 boîtes en béton tournées d’un quart de tour les unes par rapport aux autres. L’espace extérieur de la boîte sert de galerie publique avec une vue exceptionnelle et constamment changeante sur Anvers, qui mène à un restaurant sur le toit. Les colonnes et autres éléments structurels ne pouvaient absolument pas bloquer la vue ou nuire à l’illusion des boîtes flottantes.
La structure principale est un noyau de béton coulé sur place, dont les murs présentent une épaisseur de 35 cm. Des treillis métalliques en porte-à-faux à hauteur d’étage sont fixés à cette gaine en béton. Ils suivent le mouvement en spirale et soutiennent les boîtes en béton contenant les salles du musée.
Les poutres en treillis perpendiculaires à la boîte servent également de support.
Les concentrations de force des poutres en treillis dépassant la capacité d’absorption du noyau en béton, des plaques d’impact en acier ont donc été intégrées dans le béton afin de résister aux forces élevées des fermes.
Les murs de façade en verre pouvant atteindre une hauteur de 11 mètres sont un élément particulier de la construction. L’expérience que nous avons acquise à la Casa da Musica de Porto a orienté notre choix sur des plaques en verre ondulé. En raison de leur hauteur, ces plaques s’appuient les unes sur les autres et sont soutenues à mi-chemin par un tube d’acier, attaché à la boîte surjacente au moyen de chaînes, qui sert de poutre au vent. Ces boîtes en béton bougeront indépendamment sous l’influence de charges variables. Les raccords inférieurs et supérieurs du verre sur le béton doivent donc pouvoir absorber ces mouvements.
En tant que conseiller en construction, ABT était étroitement impliqué dans ce projet.
Grâce à ce concept innovant, le MAS a remporté le « Concours Construction Acier 2012 » en Belgique, dans la catégorie des bâtiments non résidentiels.
En outre, il a également été sélectionné pour les prix suivants :
– « Prix du béton 2011 », dans la catégorie bâtiment utilitaire
– Glas Award 2012
Project
Museum aan de Stroom (MAS)
Opdrachtgever
Stad Antwerpen
Architecte
Neutelings Riedijk Architecten Rotterdam
Locatie
Antwerpen
Project omvang
13.000 m2 bvo
Doorlooptijd
2003 - 2009