Centre de musique De Bijloke

Muziekcentrum De Bijloke

La salle de concert rénovée du Centre de musique De Bijloke a officiellement ouvert ses portes le 3 septembre 2020. Le projet visait la création d’une nouvelle salle de concert contemporaine qui met l’accent sur l’expérience musicale, et ce, dans le contexte historique d’un monument classé du 13e siècle. Ce dernier est l’une des premières structures en maçonnerie belge et servait d’hôpital médiéval (« domus hospitalis ») pour les pauvres, les malades et les voyageurs.

À l’époque, une forêt entière de chênes avait été débitée dans le sud de la Belgique pour fabriquer l’ancienne charpente. De là, les troncs avaient voyagé, probablement par voie fluviale, via Liège et Dordrecht, ainsi que le port du Zwin de Damme jusqu’à Gand. L’inspection de la toiture existante avait révélé que cette dernière n’était pas en mesure de supporter la charge supplémentaire des nouvelles installations de cintres. Le projet consistait donc à concevoir une construction qui se fondrait dans la charpente existante.

Afin d’obtenir l’acoustique souhaitée pour la salle de concert, l’ancienne salle a été complètement démantelée et le plénum a été approfondi afin d’optimiser le temps de réverbération. Pour ce faire, il a fallu reprendre en sous-œuvre localement les murs historiques en maçonnerie, qui étaient en outre inclinés, et renforcer les anciennes fondations. Une toute nouvelle coque en béton étanche, indépendante du monument historique, a ensuite été fabriquée.

Une nouvelle tribune, une scène et une structure pour le chœur ont été construites, entourées d’un lambris de bois spécialement conçu pour optimiser la réflexion du son. Ces éléments sont également indépendants de la construction existante. Le monument a été conservé au-dessus de ce lambris et seuls des travaux de peinture ont été réalisés.

La scène elle-même a également été entièrement réalisée en béton afin de créer de la masse pour des raisons acoustiques. En effet, une scène creuse en bois vibre avec les basses fréquences de l’orchestre, ce qui altère la caisse de résonance.

L’une des interventions les plus délicates pendant les travaux consistait à intégrer la construction technique au-dessus de la scène, ou une nouvelle installation de cintres et des réflecteurs en bois devaient être accrochés. Une inspection de la structure du toit existante, réalisée en collaboration avec notre filiale Lüning, avait démontré que la toiture en bois centenaire n’était pas en mesure de supporter la charge supplémentaire de la nouvelle installation théâtrale technique. La mission consistait donc à concevoir une construction pouvant être placée entre la charpente existante de manière qu’elle ne soit pas visuellement perceptible.

La nouvelle construction de fermes a été conçue par ABT de façon à se fondre dans l’ensemble de la toiture en bois, tout en étant assez solide et surtout pratiquement réalisable. Elle se compose de fermes en acier de type bow-string d’une portée de 16 mètres et d’un arc de 5 m. La forme de l’arc est similaire aux arcs principaux de la construction de toiture en bois. Tous les éléments devaient pouvoir entrer par une seule double porte. Les arches sont posées sur les murs de maçonnerie existants.

Cette réalisation s’est révélée être un exploit en soi lorsqu’il s’est avéré que les anciens murs en maçonnerie historique n’étaient pas pleins, mais creux. En faisant appel à notre créativité, nous avons pu créer un appui subtil et invisible, presque identique à celui des fermes en bois existantes. La description détaillée a été rédigée de façon que le vaste câblage, composé de plus de 200 câbles, puisse être intégré de manière presque invisible dans des gaines noires qui traversent la construction du toit.

Les ambitions pour ce projet étaient grandes, mais elles ont été absolument réalisées ! Durant l’exécution, une grande attention a été accordée aux détails et, en collaborant avec toutes les parties, nous sommes parvenus à un magnifique résultat. Pour reprendre les mots de Geert Riem, directeur de De Bijloke : « De Bijloke réunit le meilleur des deux mondes : le charme d’un bâtiment historique avec l’acoustique raffinée d’un centre de musique moderne. C’est un rêve qui se réalise. » Selon lui, la mission d’en faire un centre de musique de pointe a été couronnée de succès et nous sommes fiers d’y être parvenus avec toute l’équipe.

En tant que partenaire de DRDH Architects, situé à Londres, ABT Belgique était responsable de l’accompagnement technique et local de l’architecte et de l’acousticien, de la rédaction des documents techniques d’appel d’offres, du suivi des coûts, de l’étude de stabilité et d’évacuation, du rapportage EPB et du contrôle du chantier.

Détails du projet

Project

Muziekcentrum De Bijloke

Opdrachtgever

Muziekcentrum De Bijloke

Architecte

DRDH / Julian Harrap Architects LLP

Locatie

Gent

Project omvang

Totaal BVO: 4546 m2 (technisch ruimtes kelder niet meegerekend).

Doorlooptijd

2016 - 2020