Rénovation du Théâtre Bourla et de la Schermenhuis

Le Théâtre Bourla est un monument de la ville d’Anvers, au sens propre comme au sens figuré. Après être resté de nombreuses années à l’abandon, le Théâtre a été entièrement restauré dans le cadre de « Anvers, capitale culturelle de l’Europe 1993 ». Entre-temps, plus de 30 ans se sont écoulés et le Théâtre Bourla ne répond plus aux exigences de sécurité et de fonctionnalité pour l’accueil, ni pour les visiteurs ni pour les productions théâtrales.

L’ambition affichée de poursuivre la continuité historique de la création théâtrale au sein du Théâtre Bourla et son importance historique culturelle en tant que monument classé constituent un défi majeur. Le Théâtre doit donc être rénové de façon à devenir un théâtre fonctionnel moderne, avec une vision claire à long terme, tout en préservant la valeur monumentale du bâtiment, mais également de la technique théâtrale historique. En outre, le Théâtre Bourla et la Schermenhuis devraient également être étudiés programmatiquement en tant qu’entité unique.

Le projet lauréat de DRDH/Julian Harrap/ARUP/RCR et ABT propose des solutions intelligentes pour le théâtre moderne, tout en préservant le patrimoine monumental. L’ajout de nouveaux espaces souterrains crée un espace de répétition et de stockage supplémentaire, et améliore la logistique du théâtre. Une connexion avec la Schermenhuis est également établie. L’installation d’un nouveau gril au-dessus du gril en bois existant et l’abaissement du dessous de scène permet, d’une part, d’exécuter de nouvelles performances modernes et, d’autre part, de conserver le patrimoine afin de pouvoir exécuter plus tard des représentations comme en 1830. Les lignes de visibilité dans la salle sont considérablement améliorées et l’entrée du théâtre est revenue à la configuration originale du Bourla. Une restauration minutieuse et une amélioration sur le plan de la physique de construction de la façade et du toit, ainsi que l’installation de nouvelles cages d’escalier, permettront au visiteur de profiter à l’avenir des représentations théâtrales de manière confortable et sûre.

ABT Belgique, DRDH Architects et Julian Harrap Architects de Londres forment le comité de pilotage de la société de droit commun Atelier Bourla, qui agit en tant que porte-parole. Dans le cadre de cette société, ABT endosse le rôle de conseiller en construction, en physique du bâtiment, en sécurité incendie, en technique de fondation, en techniques d’installation conceptuelles, en budget et en planification, mais également de représentant local de l’architecte étranger.

La restauration du Théâtre Bourla à Anvers est un bel exemple de coopération entre les sociétés d’exploitation au sein de « l’écosystème Oosterhoff ».
Dans un premier temps, une équipe a été constituée, au sein de laquelle ABT Belgique, sous la direction du groupe SSC (Shared Service Center) Oosterhoff, a élaboré un « plan d’approche intégré » pour la phase de conception et l’a coordonné avec toutes les parties prenantes. La première étape consistait à aligner les objectifs et les besoins du client, en tenant compte de ce qui est le mieux pour le projet. La base de cette approche est l’IDEA (Integral Design and Engineering Approach), une approche de processus de conception développée au sein de l’écosystème Oosterhoff.

Détails du projet

Project

Rénovation du Théâtre Bourla et de la Schermenhuis

Opdrachtgever

Het Toneelhuis SON en Stad Antwerpen

Architecte

DRDH Architects, Julian Harrap Architects (restauratiearchitect)

Locatie

Antwerpen

Project omvang

Bourlaschouwburg ca. 7.500 m²

Doorlooptijd

2020 - 2025