Le plan directeur du nouveau centre sportif et culturel à Koningslo comporte deux phases. La première phase inclut l’extension de capacité de l’école existante, mais ne fait pas partie de ce projet, contrairement à la deuxième phase qui comprend la démolition de l’infrastructure existante et la construction de la nouvelle infrastructure sportive et culturelle, avec un parking souterrain, une salle polyvalente, des salles de réunion et un espace de restauration. L’aménagement de l’espace extérieur (revêtement, entrée du parking souterrain et aménagement paysager) est également inclus dans ce projet.
Le nouveau site de loisirs est centralisé dans un seul bâtiment compact qui comprend des salles de réunion et des espaces de rencontre, une grande salle de sport avec suffisamment de locaux de stockage, des douches et six vestiaires.
Ce projet s’étend sur environ 5.600 m2 de surface brute de plancher, avec un parking souterrain compact de 54 places et un hall de sport polyvalent pouvant accueillir du football en salle, du basket, du volley-ball et du badminton. Le coût total de construction est estimé à environ 7 millions d’euros hors TVA.
ABT Belgique était responsable de l’ingénierie intégrale et du suivi de chantier de la structure portante (stabilité), des ambitions de durabilité et de l’acoustique (physique du bâtiment), des installations électriques et climatiques (techniques).
Durabilité
Le nouveau centre sportif et culturel traduit en pratique, en tant que projet exemplaire, les ambitions de la ville en matière de durabilité. Afin de produire de l’électricité durable, le toit de la salle de sport a été équipé de panneaux solaires, tandis que l’eau de pluie est recueillie dans une citerne pour être réutilisée dans les toilettes, les urinoirs et les robinets extérieurs.
Techniques
Le bâtiment a été optimisé afin de répondre aux exigences EPB définies par le Vlaams Energie Agentschap (VEA), avec une division climatique selon l’utilisation : sport, café et espaces polyvalents. Une exigence concernait une augmentation de 10 % (E 63) du niveau E, ce qui se traduit par une part minimale d’énergie renouvelable de 10 kWh/an/m2 grâce à l’utilisation des panneaux solaires sur le toit.
La production de chaleur du bâtiment est assurée par deux chaudières à gaz à condensation fermées, d’une puissance de chauffage estimée à environ 120 kW. L’émission provient d’un système de chauffage par le sol avec des modules de post-chauffage (bâtiment de services) et d’un système de chauffage à air (salle de sport).
Une partie de l’eau chaude sanitaire est générée grâce à une installation de chauffe-eau solaire, tandis que les vestiaires sont équipés d’un tuyau de douche WTW qui récupère la chaleur de l’eau de douche.
Afin de garantir un climat intérieur sain et le confort souhaité, deux groupes de ventilation sont prévus séparément pour la salle de sport et le bâtiment de services. Il s’agit de systèmes de ventilation D qui récupèrent au moins 70 % de la chaleur de l’air évacué.
Les charges thermiques internes sont réduites grâce à des luminaires LED contrôlés par un détecteur de présence afin d’économiser davantage d’énergie. La charge thermique externe due au rayonnement solaire est limitée grâce à la présence de stores automatiques au sud.
Project
Sport- en culturele infrastructuur Vilvoorde
Opdrachtgever
Stad Vilvoorde
Architecte
BRUT Architecten
Locatie
Vilvoorde
Project omvang
5 600 m²
Doorlooptijd
2017 - 2020