abt be a participé à la rénovation de l’Aile ’58 et d’un nouveau bâtiment du Z33, la Maison d’Art Actuel, Design & Architecture à Hasselt.
Le bâtiment existant de 1958 possède une architecture unique, car une grande partie du musée est hébergée dans les maisons du béguinage historique qui forme un grand triangle au centre de Hasselt. Cependant, malgré son charme, le lieu était source de nombreux problèmes pratiques et logistiques.
En 2011, la province du Limbourg achète la parcelle adjacente et organise un concours d’architecture. Perception et expérience sont au cœur de ce nouveau projet. Il s’agit de l’un des rares bâtiments en Flandre qui expose des œuvres contemporaines dans un cadre spécialement conçu à cet effet. Après avoir remporté le concours aux côtés de l’architecte italienne Francesca Torzo, abt be s’est vu confier l’ingénierie, le développement architectural et le suivi de chantier.
Perception et expérience sont au cœur de ce nouveau projet. Loin d’être ordinaire, ce bâtiment possède un certain caractère. Son architecture est davantage ouverte à un modèle imprévu de fonctions. Une multitude d’opportunités expérientielles est primordiale. Il s’agit d’un concept très sensible, subtil et tactile, qui se développe selon la scénographie de différents espaces, chacun possédant sa propre atmosphère. De grandes coupoles font entrer la lumière. Les différentes salles sont reliées entre elles par des ouvertures dans les murs qui permettent d’entrevoir la salle suivante, créant une certaine dynamique grâce à leurs différentes tailles et hauteurs. La coupole d’une hauteur de six mètres, composée d’une grille de poutres trapézoïdales laissant passer la lumière, et les plafonds en diamant attirent tous les regards.
La nouvelle construction a été réalisée en béton et présente une façade en briques, à l’instar de l’aile existante, mais avec un motif en losange. Les ébrasements des fenêtres et des portes sont finis au moyen d’éléments en béton qui s’entremêlent avec le motif en losange de la façade.
Le projet a été nommé, aux côtés de 21 autres projets belges, pour le Prix Mies van der Rohe 2022, parmi une sélection totale de 449 projets. L’architecte a déjà remporté le prix d’architecture italien, le « Premio Italiano di Architettura 2020 », l’année dernière. Ce nouveau prix est décerné par la Fondazione MAXXI à Rome et la Triennale de Milan, et récompense le meilleur bâtiment ou projet réalisé par un architecte italien au cours des trois dernières années.
Photos: Z33 Huis voor Actuele Kunst, Design & Architectuur, Olmo Peeters, Gion von Albertini, Kristof Vrancken, Francesca Torzo