
Nieuw Zuid est un nouveau quartier urbain qui se développe au sud du centre-ville d’Anvers. L’accent est mis sur l’habitat, mais avec suffisamment de commerces, d’équipements publics et de bureaux afin de créer un quartier animé et mixte. Le plan directeur du Studio Associato Secchi-Viganò comprend des zones constructibles successives, composées de blocs d’habitations semi-ouverts et de barres hautes. Les barres hautes (maximum 80 m) sont stratégiquement implantées dans le nouveau tissu urbain et s’ajoutent parfaitement à la ligne d’horizon au sud d’Anvers.
ABT se charge de l’architecture opérationnelle de l’une de ces tours résidentielles. Le projet de C.F. Møller Architects, réalisé en collaboration avec BRUT, se fonde sur l’idée d’un habitat urbain vertical. Le bâtiment de 15.000 m² répartis sur 24 étages, avec 116 logements, des bureaux, des espaces commerciaux et des espaces collectifs, possède également 5.000 m² supplémentaires de balcons, de jardins d’hiver et de toitures-terrasses.
La tour élancée est drapée d’un voile constitué d’un motif de plans. À l’intérieur de chaque plan du voile, les appartements sont regroupées en une entité collective donnant sur les terrasses.
La tour a une structure flexible, composée d’un noyau porteur et de plateaux libres, qui permet une variation, réutilisation, transformation et une longue durée de vie.





Project
Barres hautes Nieuw Zuid avec vue sur l’Escaut
Opdrachtgever
SaZ (Stadsontwikkeling Antwerpen Zuid
Architecte
C.F. Møller Architects i.s.m. BRUT
Locatie
Antwerpen
Project omvang
15.000 m2 bvo
Doorlooptijd
2014 - 2020